Les soins du furet :

soins du furet
Ma petite Elfy

Nous traiterons , ici, des soins réguliers:

 

 

La coupe des griffes: 

 

 Elle s'effectue à l'aide d'une petite pince coupante ( la même que pour les chats)  , environs tous les mois : Cela évitera que les griffes se dédoublent et puissent s'accrocher ( risque de s'arracher la griffe).

 

Attention de bien repérer le vaisseau sanguin ( nerf ) afin de ne pas le blésser en le sectionnant.

En cas de saignements, une simple pression de quelques secondes sur la griffe , permet de les stopper. Dans ce cas, désinfectez à la Bétadine et surveillez que cela ne s'infecte pas.  


 

Afin de pouvoir facilement manipuler votre furet , posez le sur vos genoux ( ventre à l'air ^^ )  et pensez à mettre une noix de Nutri-plus ou de pâte vitaminé sur le ventre de votre furet. Ainsi occupé , vous pourrez tranquillement prendre le temps de lui couper les griffes.

 

 

 

Le nettoyage des oreilles :

 

 Il doit être régulièrement pratiqué ( toutes les 6 à 8 semaines ) à l'aide d'une solution auriculaire . 

Saisir le furet par la peau du cou , introduire très délicatement l'embout dans son oreille , instiller un peu de produit , masser la base de l'oreille afin que les impuretés se décollent et lâcher le furet qui va se secouer la tête. Enfin , grâce à un coton ou une compresse , essuyez les saletés qui ressortent.

 

 

 

Le bain :

 

Vous pouvez donner un bain à votre furet mais pas trop souvent ( max 1 par mois ) car cela entraîne une augmentation de son odeur. En effet, des bains trop réguliers produiraient une hypersécrétion de sébum et une irritation de la peau. Vous devrez utiliser un shampooing pour animaux ( bannir les nôtres ).

Pensez surtout à bien rincer et à les essuyer rapidement afin d'éviter le coup de froid. Vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux mais éviter le contact des muqueuse ( surtout les yeux ) et ne l'utiliser en puissance minimum : attention de ne pas les bruler en séchant trop longtemps sur la même zone...

 

 

 

Traitement des parasites internes et externes: 

 

Il faut vermifuger un fureton tous les mois jusque ses 6 mois.

Puis une fois adulte , le vermifuger deux fois par an.  

Pour le traitement externe , les pipettes Advocate sont actuellement les plus éfficaces.  Une application tous les 2 à 3 mois l'hiver mais plus régulièrement durant les beaux jours , surtout si vous les sortez en extérieur.

 

 

 

Le vaccin :


Le furet doit être vacciné contre la maladie de Carré et cela même s'il ne sort jamais car votre chien ou vous-même pouvez ramener le virus chez vous. Cette maladie est mortelle pour votre furet car encore incurable...

Un vaccin spécial furet n'existant pas , demandez à votre vétérinaire d' utiliser un vaccin avec les valences CH ( seule la valence C  est nécessaire mais celui-ci est celui qui s'en rapproche le plus ).

 

Comme tout carnivore , votre furet est susceptible d'attraper la rage. En France , ce vaccin n'est pas non plus obligatoire mais il vous  le sera demandé si vous traversez la frontière.

 

 

 Le brossage:

 

 Un brossage régulier ( surtout  au printemps et en automne , durant les mues ) l'aidera à se débarrasser du poil mort et ainsi éviter que le furet l'ingère en se léchant.

L'ingestion d'une quantité de poils importante peut provoquer une occlusion intestinale.